Sport d'hiver : lunettes de soleil ou masque ?

Vous avez choisi de partir aux sports d'hiver : à vous la glisse, les bosses, les pistes noires, le hors-piste... ou encore les descentes « pépères ». Mais n'oubliez pas de protéger vos yeux car la lumière du soleil, directe ou reflétée par la neige, peut faire de sérieux dégâts.
Masque de ski ou les lunettes de soleil ? Il faut choisir. Tout dépend de l'attention que vous donnez à votre look, au confort mais aussi à votre façon de vous comporter sur vos skis ou votre snowboard.

De manière générale, choisir un masque, c'est privilégier la sécurité. Il vous protégera les yeux autant que possible du soleil, ainsi que des projections de neiges, et surtout, en cas de chute, ne risque pas de vous blesser. Esthétiquement, les fabricants ont également fait de gros efforts ces dernières années.

Mais si vous êtes plutôt bon skieur, et que vous ne chutez pour ainsi dire jamais, des lunettes de soleil conviennent également. Faites attention toutefois à la qualité et au type de montures et de verres. Choisissez plutôt des lunettes très couvrantes aussi large que le visage, qui protège bien des rayons qui viennent du haut ou des côtés. Idéalement, elles doivent monter jusqu'aux sourcils (contrairement aux lunettes de vue classiques).

Au niveau des verres, choisissez ceux avec la mention CE (garantissant une protection des UV à 100%) avec au minimum la classe de protection « 3 » : des verres foncés adaptés à la forte luminosité en montagne. Les verres de classe 4 correspondent à une très forte exposition solaire... mais attention, ils sont interdits pour la conduite automobile.

Et si vous avez l'occasion de choisir des verres polarisants, n'hésitez pas : le rendement des contrastes est supérieur et permet de mieux distinguer le relief des pistes tout en protégeant de la réverbération.