Les réveillons à thème, un peu de folie les soirs de fête !

La fin de l’année approche à pas de géants : ce n’est plus qu’une question de jours avant que le décompte ne commence ! Le sapin n'est pas encore rangé, le dessert pas encore digéré, mais l’éternelle question revient alors sur la table : « qu’est ce qu’on fait pour le réveillon, cette année ? » Certains ont des habitudes bien ancrées : Noël chez Mamie, Nouvel An avec les amis ; sortie en boîte pour rencontrer des gens nouveaux et faire la fête ; réveillon en famille avec les enfants… Mais bien sûr, il y a toujours les hésitants, les indécis, qui ne savent pas bien sur quel pied danser, quelle invitation accepter, ou encore où aller pour fêter la Saint-Sylvestre.

Et si, cette année, c’était vous qui organisiez la fête ?

Ces dernières temps, les réveillons à thème ont la cote, et ils peuvent être très variés.

Il y a d’abord les thèmes dits « simples » : choisissez une couleur que tous devront arborer dans leur tenue le jour J, ou bien « paillettes » pour plus de folie, mais encore pourquoi pas « plumes », « cotillons » … Un simple accessoire suffit, ce qui évite les dépenses excessives, et ne contraint pas trop les invités. Mais ne limitez pas la fête avec un sujet un peu trop simple, il en faudra davantage pour faire pétiller la soirée. Pensez à des activités ! Karaoké, jeux, devinettes, danse…



Un peu plus compliqué, et si vous avez des invités motivés, se déguiser peut assurer une soirée de folie. Envie de bouger au rythme des « années folles » ou du « Disco » ? Les thèmes musicaux garantissent une soirée dansante endiablée, et pour les déguisements il suffit parfois de fouiller le grenier. Pourquoi ne pas ajouter un karaoké des « année 80’ » ? Ambiance garantie !

Pour les plus geek d’entre nous, les « Super héro » devraient rencontrer un succès certain, ou encore « Star Wars », d’actualité en cette fin d’année 2017. Une soirée « Harry Potter » pourrait donner des idées géniales pour les déguisements aussi bien que pour la déco et le menu : apéritif servi dans des fioles à potions ? Ambiance nuit étoilée ? Et la bande originale du film en fond sonore pour un effet… magique ! Plus largement, un thème « cinéma » devrait contenter le plus grand nombre.

Plutôt envie de rester sobre et classe ? Les « Années 20’ » devraient trouver grâce à vos yeux : tenues de soirée assorties de perles et de plumes, musique délicate et cocktails originaux. Un réveillon ne doit pas forcément être complètement déluré pour rencontrer le succès espéré !


Enfin, si vous voulez vraiment émerveiller, pourquoi ne pas faire voyager vos invités ? « Safari », « Asie » ou encore « Amérique », les idées déco et déguisements n’ont pas de limite. Ces thèmes autour du voyage peuvent en plus se refléter dans la nourriture ! Par exemple, emmenez vos invités dans la jungle de Kipling : garnissez la maison de verdure envahissante et intégrez quelques touches de dorés, comme des trésors de temples enfouis pour le côté festif, terminez avec des mange-debout garnis de bouchées indiennes, exotiques et piquantes, pour une soirée surprenante et haute en couleur dans l’univers de l’Inde coloniale ; dans un tout autre registre, préparez un buffet de burgers « à composer soi-même », prévoyez des chapeaux de cowboys et de la musique country, et vous voilà partis pour l’ouest américain.

Un peu d’investissement tout de même pour ce genre de fête… mais des moments d’anthologie dont on se souviendra longtemps !

Quelques recommandations tout de même, pour une soirée réussie. Veillez bien à choisir votre thème en pensant à vos invités : visez vous la famille, vos amis, des collègues ? Quels sont leurs âges, leur style ? Soirée classe, toute en finesse, ou bien folie, cotillons et musique échevelée ? Pensez également que votre thème ne doit pas obligatoirement se retrouver dans la tenue de vos invités. En effet, ceux-ci préfèreraient peut-être se mettre sur leur 31 dans la tenue de leur choix. Et votre thème peut simplement se retrouver dans la déco et la nourriture servie à votre table ! Ce sera tout aussi agréable et original. Enfin, si ces quelques idées sont là pour vous inspirer, n’oubliez pas que la seule limite sera celle de votre imagination ! Les fêtes de fin d’année, au fond, sont là pour que l’on puisse se laisser aller à quelques originalités : surprenez-vous !

A.D.