Le titane pour vos montures c'est toujours tendance !

Depuis une dizaine d'années, le titane est la matière en vogue dans les montures en métal. Matériau considéré comme « high tech », il a débordé des domaines de pointe que sont l'automobile, l'aéronautique, le monde médical (prothèses, matériel chirurgical) pour conquérir la lunetterie.
Cette matière, apparue dans le secteur de l'optique à la fin des années 80, a l'avantage d'offrir un mélange de souplesse et de légèreté. Bien qu'un peu plus chères que les montures classiques en métal, celles en titane offrent une belle alternative en raison des possibilités presque infinies.

Les atouts du titane sont nombreux : il est léger (un cinquième du poids par rapport aux matériaux traditionnels) et ne laisse donc pas de marques sur le nez, il est très solide mais également hypoallergénique (ne provoque aucune allergie au contact du corps humain) ce qui lui octroie un avantage considérable sur les autres métaux.

Les autres qualités des montures en titane sont la souplesse supérieure, la résistance dans la durée de vie, l'inoxydabilité (aucun risque de rouille) et son endurance aux chocs.

Facile à régler, le titane se décline en une belle gamme de couleurs, même si la palette peut être encore élargie quand on le couple à de l’acétate de cellulose (issu du coton), un plastique « écolo » très résistant lui aussi. Par exemple, le châssis en titane fournit le confort de support sur le nez tandis que les branches en acétate jouent sur le style. Le titane peut aussi être marié avec le bois et même être allié avec du nickel, ce qui lui donne une capacité de « mémoire de forme » étonnante qui ne lui fera pas craindre les torsions.

Enfin, le titane s'adapte à tous les volumes, styles et formes même s'il est surtout prisé par les adeptes des montures fines et discrètes.