Faire le tri de ses jouets

Comment bien trier ses jouets ? La chambre de nos enfants n’est pas extensible et la salle de jeux est bien vite remplie à ras bord... C’est donc le moment de trier les jouets d’autant plus que saint Nicolas en apportera vite de nouveaux !
Comment bien trier ses jouets ?

Mais comment s’y prendre pour trier ses anciens jouets ? « De nombreuses mamans conservent des objets comme souvenirs et s’en séparer est compliqué sauf si c’est l’enfant qui en donne le feu vert. Cela n’arrive pas souvent. Ayez en tête que si vos enfants n’y jouent plus, ils ne les reprendront plus jamais. C’est le cas des jeux interactifs qui font beaucoup de bruit. C’est le cas aussi des jeux des « tout petits » devenus enfants maintenant. Dans ce cas, jetez ,recyclez, vendez ou donnez. Suivant l’état du jeu, vous déterminerez sa meilleure destination. Ne donnez pas un jouet cassé, un jeu incomplet à quelqu’un ou à une association. Ils ne sauront rien en faire sinon le mettre hors circuit, donc dans ce cas, faites le vous –mêmes » explique Lorine, psychologue. Il y a ensuite les jouets que vous allez garder mais qu’il faut quand même trier et ranger. Un bon truc pour mettre de l’ordre ? « Un rangement simple est recommandé et il ne faut pas hésiter à impliquer nos enfants dans la mise en ordre et la tenue en bon état des bacs à jouets. Pour ne pas trop se compliquer la tâche, il est plus facile que les caisses soient ouvertes (le moins de couvercles possible) et que chaque caisse corresponde à un thème défini (les voitures, les jeux de société, les peluches…) » explique Fabienne, institutrice maternelle. Apprendre à ranger tous les jours après chaque utilisation et avant d’aller au lit par exemple, permettra de ne pas devoir y passer toute son après-midi.


Tout dépendra néanmoins de la personnalité de vos enfants : certains ne veulent rien jeter tandis que d’autres sont très peu attachés aux choses : « Certains conservent durant des années de petites choses qui n’ont quasiment pas de signification, sauf pour eux. Pour ceux-là, il faut éviter de jeter sans rien leur dire. Leur attitude changera peut-être en vieillissant. D’autres, par contre, n’auront aucune peine à se séparer de jouets « pour bébés ». Ils seront même contents de pouvoir faire plaisir à un autre enfant, qu’il le connaisse ou pas » précise Lorine. Vous croyez vos enfants, incapables de ranger et de mettre de l’ordre ? C’est une erreur !! « Avant de quitter la classe, il est impératif qu’elle soit remise en ordre. D’une part, cela permettra à la technicienne de surface de pouvoir nettoyer le soir. D’autre part, il n’y a rien de plus désagréable que d’arriver le matin dans une classe sens dessus dessous. Tous les enfants sont donc invités à me donner un coup de main pour ranger chaque chose à sa place. Ils sont tous enthousiastes à l’idée d’apporter leur contribution à ces tâches. Ils sont donc capables de la faire également chez vous » conclut Fabienne.