Comment bien choisir son smartphone ?

Si les besoins évoluent avec l'âge, il n'y a pas de raison valable pour que les seniors doivent se passer d'un GSM. La possibilité de joindre quelqu'un a n'importe quelle heure en cas de souci, celle de rester en contact avec ses amis, la famille... Mais aussi le confort d'aller sur internet et consulter ses e-mails sans allumer son ordinateur.
Les fabricants de smartphone se sont donc également penchés sur cette clientèle qui ne se contente pas de passer des coups de fil. Mais comment choisir celui qui conviendra le mieux ?

Les gsm à clapet (clavier rabattable) sont particulièrement bien adaptés : une fois ouvert, ils proposent une ergonomie confortable pour téléphoner, et aller sur le net, avec un grand clavier. Fermés, ils prennent peu de place en poche et empêchent tout appel involontaire.

Les écrans tactiles peuvent toutefois avoir la préférence de certains. Dans ce cas, assurez-vous de la présence d'un guide d'utilisation clair et surtout lisible. Certains fabricants proposent même des téléphones avec écran tactile et clapet.

Quel que soit le téléphone de votre choix, assurez-vous que la taille des touches, leur espacement, la taille de l'écran, sa lisibilité, la qualité du contraste et la simplicité de l'interface vous conviennent bien, ainsi que la qualité et le volume du son. Certains smartphones sont même compatibles avec des appareils auditifs. Enfin, si vous en éprouvez le besoin, assurez-vous de la présence d'une touche d'appel d'urgence avec les numéros de vos proches, votre médecin...

N'hésitez pas à faire des tests en boutique avant de vous décider !